Proseminar:
050 656
zum Veranstaltungs-
verzeichnis des
Romanischen
Seminars |
Synchrone Linguistik
Französische
Wortbildung / La formation des mots en français moderne
Frz., PT: A1-4
2st. Mo 10-12
GB 7/31 Le
lexique du français tout comme celui des autres langues est soumis
à un changement constant, du fait que de nouvelles conditions
de vie se répercutent aussi dans la langue. Cet enrichissement
du vocabulaire ressort bien par les néologismes du français.
A côté des emprunts à autres langues, surtout à
l’anglo-américain, la formation de nouveaux mots sur la
base d’unités déjà existantes constitue une
partie importante de la formation de néologismes.
Dans le séminaire,
on se propose d’étudier le lexique secondaire du français
moderne en se concentrant sur la régularité des aspects
aussi bien formel, catégoriel que sémantique. À
cause du caractère innovant des procédés de formation
des mots, il faut également prendre en considération des
aspects diachroniques.
Après une
brève introduction, une méthode pour analyser des unités
secondaires sera présentée et, au fur et à mesure
du cours, elle devra être pratiquée à l’aide
de nombreux exemples lexicaux. Cependant, la discussion théorique
des problèmes et aspects à considérer pour une
analyse se trouve au premier plan. L’objectif est l’élaboration
d’un conjoint de contraintes lexicales qui régissent la
formation des nouvelles unités du lexique.
L’inscription
se fera dans la première séance. Une participation active
et régulière est indispensable. Pour acquérir une
certification, il faut élaborer et présenter un aspect
de la formation des mots et rédiger un dossier sur ce sujet.
Pour se préparer,
il est recommandé de se référer à la «
Studienbibliographie zur allgemeinen, romanischen und französischen
Sprachwissenschaft » et de lire avant le début du cours
:
« N° 297:
Zwanenburg, Wiecher, „Wortbildungslehre/Formation des mots“,
dans: Holtus, Günter/Metzeltin, Michael/Schmitt, Christian (1990),
LRL V,1: Französisch, Tübingen, pp. 72-77.
»
Première
séance: lundi 23 avril, 10h15 |
Eggert |
Übung:
050 711
zum Veranstaltungs-
verzeichnis des
Romanischen
Seminars
|
Grundkurs: Einführung
in die Linguistik
Einführung in die spanische und portugiesische Sprachwissenschaft
/ Introducción a la lingüística española / Introdução
à lingüística portuguesa Span./Port.,
PT: A1
2st. Gruppe C, Do 8-10
GB 7/31 Dieser
Kurs richtet sich an Studienanfänger, die Spanisch oder/und Portugiesisch
studieren. Sie werden mit den Grundlagen des Studiums der Sprachwissenschaft
dieser Sprachen vertraut gemacht. Da beide Sprache nicht in gleichem
Maße behandelt werden können, wird der Schwerpunkt auf dem
Spanischen liegen, vereinzelt werden - je nach Bedarf - bestimmte Themenbereiche
zum Portugiesischen erarbeitet. Teils werden sie im Unterricht vorgestellt
werden, teils werden sie von den Interessierten unter Leitung selbständig
ausgearbeitet.
Nach einer Einführung
in die Hilfsmittel beginnt die thematische Beschäftigung mit der
spanischen Sprache bei den Realia, an die sich eine Einführung
in die Methoden und Analysen der synchronen Sprachwissenschaft anschließt.
Behandelt werden die Laut- (Phonetik und Phonologie) und die Schriftlehre
((Ortho-)Graphie und Graphemik); die grammatischen Strukturen (Morphologie
und Syntax) und der Wortschatz (Lexikologie und Semantik) werden in
einem Überblick unter Aspekten betrachtet, die für Studienanfänger
teilweise eine neue Sichtweise darstellen dürfte.
Die externe Sprachgeschichte
stellt einen dritten Themenblock dar, der kontinuierlich während
des Kurses vorgestellt wird. Tiefergehende Aspekte der internen Sprachgeschichte
können aufgrund des einführenden Charakters der Veranstaltung
nur in ausgesuchten Fällen erörtert werden.
|
Eggert |