Semesterprogramm

Sommersemester 2001

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Proseminar: 
050 656 

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Romanischen 
Seminars

Synchrone Linguistik
Französische Wortbildung / La formation des mots en français moderne
Frz., PT: A1-4
2st. Mo 10-12   GB 7/31

Le lexique du français tout comme celui des autres langues est soumis à un changement constant, du fait que de nouvelles conditions de vie se répercutent aussi dans la langue. Cet enrichissement du vocabulaire ressort bien par les néologismes du français. A côté des emprunts à autres langues, surtout à l’anglo-américain, la formation de nouveaux mots sur la base d’unités déjà existantes constitue une partie importante de la formation de néologismes. 
Dans le séminaire, on se propose d’étudier le lexique secondaire du français moderne en se concentrant sur la régularité des aspects aussi bien formel, catégoriel que sémantique. À cause du caractère innovant des procédés de formation des mots, il faut également prendre en considération des aspects diachroniques. 
Après une brève introduction, une méthode pour analyser des unités secondaires sera présentée et, au fur et à mesure du cours, elle devra être pratiquée à l’aide de nombreux exemples lexicaux. Cependant, la discussion théorique des problèmes et aspects à considérer pour une analyse se trouve au premier plan. L’objectif est l’élaboration d’un conjoint de contraintes lexicales qui régissent la formation des nouvelles unités du lexique. 
L’inscription se fera dans la première séance. Une participation active et régulière est indispensable. Pour acquérir une certification, il faut élaborer et présenter un aspect de la formation des mots et rédiger un dossier sur ce sujet. 
Pour se préparer, il est recommandé de se référer à la « Studienbibliographie  zur allgemeinen, romanischen und französischen Sprachwissenschaft » et de lire avant le début du cours : 
« N° 297: Zwanenburg, Wiecher,  „Wortbildungslehre/Formation des mots“, dans: Holtus, Günter/Metzeltin, Michael/Schmitt, Christian (1990), LRL V,1: Französisch, Tübingen, pp. 72-77. »

Première séance: lundi 23 avril, 10h15

Eggert
Übung: 
050 711 

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Grundkurs: Einführung in die Linguistik
Einführung in die spanische und portugiesische Sprachwissenschaft / Introducción a la lingüística española / Introdução à lingüística portuguesa
Span./Port.,  PT: A1
2st. Gruppe C, Do 8-10   GB 7/31

Dieser Kurs richtet sich an Studienanfänger, die Spanisch oder/und Portugiesisch studieren. Sie werden mit den Grundlagen des Studiums der Sprachwissenschaft dieser Sprachen vertraut gemacht. Da beide Sprache nicht in gleichem Maße behandelt werden können, wird der Schwerpunkt auf dem Spanischen liegen, vereinzelt werden - je nach Bedarf - bestimmte Themenbereiche zum Portugiesischen erarbeitet. Teils werden sie im Unterricht vorgestellt werden, teils werden sie von den Interessierten unter Leitung selbständig ausgearbeitet. 

Nach einer Einführung in die Hilfsmittel beginnt die thematische Beschäftigung mit der spanischen Sprache bei den Realia, an die sich eine Einführung in die Methoden und Analysen der synchronen Sprachwissenschaft anschließt. Behandelt werden die Laut- (Phonetik und Phonologie) und die Schriftlehre ((Ortho-)Graphie und Graphemik); die grammatischen Strukturen (Morphologie und Syntax) und der Wortschatz (Lexikologie und Semantik) werden in einem Überblick unter Aspekten betrachtet, die für Studienanfänger teilweise eine neue Sichtweise darstellen dürfte.
Die externe Sprachgeschichte stellt einen dritten Themenblock dar, der kontinuierlich während des Kurses vorgestellt wird. Tiefergehende Aspekte der internen Sprachgeschichte können aufgrund des einführenden Charakters der Veranstaltung nur in ausgesuchten Fällen erörtert werden. 
 

 

Eggert

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© Romanisches Seminar  09/14/2007 11:54:19
erstellt von Elmar Eggert